top of page
portrait tableaux.jpg

Bonjour !

Qui suis-je ? 

Je m'appelle Aurore et j'ai grandi en Touraine. Pendant mon enfance, je suivais déjà des cours de dessin et j'avais un fort attrait pour la nature. J'aime voyager, observer le monde qui m’entoure en me baladant et le retranscrire en illustration colorée et fleurie. Je vois l’émerveillement et la curiosité partout, que ce soit en partant à plusieurs kilomètres de chez moi ou simplement dans mon jardin. Je crée aussi dans mon atelier-boutique, qui est installé dans le joli village de Montrésor. Comme j'aime beaucoup envoyer et recevoir des cartes postales, prendre le temps d'écrire ou de lire un petit mot, j'ai créé ma marque de carterie et papeterie qui met à l'honneur la nature et la peinture végétale.

Pourquoi : "Aurore L’hiver Naît" ? 

C'est un petit clin d'œil à mon père qui employait ce jeu de mots comme moyen mnémotechnique pour que ses élèves se rappellent de son nom. Je trouve ces mots empreints de poésie, alors j'ai voulu perpétuer cette tradition à ma manière.

Qu'elle est mon activité ? 

Dans ma pratique, la couleur revêt une importance particulière, tout comme le respect de l'environnement.
Je confectionne ainsi, mes peintures à partir de plantes aux propriétés colorantes : les plantes tinctoriales.

J’exerce à la fois les activités de graphiste, d’illustratrice, de coloriste végétale et d'animatrice d'ateliers auprès d'un public varié. Pour faire le lien, j'ai alors donné vie à ma propre marque de carterie et de papeterie respectueuses de l'environnement mettant en avant la peinture végétale.

Ma gamme est pour les passionné.e.s de couleur naturelle, de botanique et d'illustration. Soit je fabrique de la carterie en petite série, imprimée aux tampons encreurs que j'ai dessiné et fabriqué. Soit je propose au public d'expérimenter lui-même l'aquarelle végétale, avec de la carterie et de la papeterie à peindre accompagnée d'un petit kit d'aquarelles végétales. 

Partager ce savoir-faire de transformer les plantes en peinture me tient à cœur. Je propose divers ateliers pour s'initier à la transformation des plantes tinctoriales en matériel de peinture ou d'écriture durable.


Quelles sont mes formations ?
Après un bac littéraire option art-plastique, je me suis orientée vers un BTS en communication visuelle option graphisme édition et pub à l'école ETIC de Blois. J'ai ensuite fait une licence de graphisme option COULEURS à l'iup de Montauban (c'est là que j'ai vraiment découvert les plantes tinctoriales). Puis j'ai obtenu un master en design graphique à la Fonderie de l'Image de Bagnolet, en alternance. 

Tout au long du lancement de mon activité, j'ai pris le temps de me former sur divers sujets qui me passionnent et que je voulais inclure dans ma démarche :

  • L'illustration, en suivant la formation GRETA d'illustration à l'école Estienne Paris avec Benjamin Bozonnet et Julia Spiers.

  • La botanique, lors d'un stage d'initiation à la reconnaissance de plantes chez Grégoire Paquet Ecotourisme.

  • La transformation des plantes tinctoriales en peinture végétale et en matériel de beaux-arts, avec une formation chez Couleur Garance à Lauris avec Lise Camoin.

  • Le dessin de terrain, pendant une semaine de stage en Brenne avec la CPIE Brenne-Berry et la talentueuse Marie Corail. 

  • L'animation d'ateliers auprès d'un public varié, grâce aux stages de méthodes pédagogiques du GRAINE centre.

Pourquoi je fais ça ? 

En diversifiant mon activité de graphiste et illustratrice, en intégrant les couleurs végétales et en sensibilisant le grand public aux plantes tinctoriales pour confectionner son propre matériel artistique ou d'écriture, c'est un moyen pour moi de contribuer à mon échelle à la préservation de l'environnement que j'aime tant ! 

Un projet ? Envie de travailler ensemble ? 

  • Facebook
  • LinkedIn
  • Instagram
Merci !

Où me trouver ?

bottom of page