Pigments végétaux
J'explore les pigments végétaux. On ne se doute pas qu'autour de nous, se cache un véritable arc-en-ciel ! J'extrais la couleur de plantes tinctoriales, afin d'en faire une laque (c'est le nom donné à un pigment végétal). Une fois sèche, la laque peut-être réduite en poudre d'une finesse extrême qui s'appelle les pigments. En les mélangeant avec des liants (naturels si possible comme de la gomme arabique), on obtient de la peinture. J'intègre ces couleurs dans certains de mes dessins.
En plus de l'extraction des pigments, cela demande de trouver les couleurs dans la nature. Au fil des saisons, je récolte des feuilles, fleurs, racines, baies, bois ou bogues pour ensuite expérimenter et découvrir quelle couleur sort de quelle plante, quel procédé utiliser pour en extraire une couleur et pour quel usage. Cette pratique que je trouve presque magique que nous offre la nature, demande de prendre son temps et de s'adapter à son cycle.
Je prévois bientôt des ateliers d'initiations pour différents publics, n'hésitez pas à me contacter si cela vous intéresse.