top of page

L'ART NATUREL - Jour de fête, Carré d'Art 2025

Dernière mise à jour : 11 avr.


Jour du dépôt de mon tableau
Jour du dépôt de mon tableau

Un rendez-vous annuel à Beaulieu-lès-Loches

Voilà deux ans que je participe à la traditionnelle exposition des Carrés d’Art : des œuvres au format 1m x 1m exposées dans les rues du village. Cette année, le thème c'est : "Jour de fête !"

Du 4 avril au 14 juin, vous pourrez découvrir les 70 carrés installés un peu partout… dont le mien ! Une vente aux enchères est même prévue le 14 juin, mais celui-là, je le garde précieusement : il a une grande valeur personnelle pour moi :)



Avant de sortir mes pinceaux, je me suis posée une question toute simple :

Qu’est-ce que ça signifie pour moi, un "jour de fête" ?

Au départ, j’avais en tête des ballons, des confettis, des fanions, de la danse ! Mais l’inspiration ne suivait pas vraiment. En y réfléchissant, c’est une journée pleine de petits bonheurs, de plaisirs simples. C’est la présence des fleurs, d’un écureuil, d'oiseaux, des chats, des insectes, de l’eau, de l'insouciance, des arbres, des couleurs, de l'amour, des fanions… tout ce petit monde réuni, en harmonie. Voilà ma vision d'un jour de fête. Pour ceux qui me connaissent bien, cette peinture est aussi une sorte de visualisation… celle d’un vrai jour de fête que j’espère vivre en 2025. Mais chut, je vous en dirai peut-être un peu plus quand tout ça deviendra plus concret.



Quelle technique j'ai utilisé pour peindre ?

Évidemment, je tenais à peindre avec mes pigments végétaux (ceux que j’extrais tout au long de l’année, à partir des plantes)...c ’était une fête (si j’ose dire !) de pouvoir les utiliser pour ce tableau !

Comme l’année dernière, j’ai peint sur le cadre en OSB fourni par la Mairie de Beaulieu-lès-Loches. Avant, j'ai appliqué un apprêt. Après, j’ai utilisé mes pigments végétaux et une ancienne recette de peinture à la tempera.

Toutes les couleurs sont d’origine naturelle, issues de plantes tinctoriales que je récolte et transforme au fil des saisons. Exposées aux UV, ces teintes végétales sont parfois un peu moins durables que les peintures synthétiques… Mais durable pour qui ? À mes yeux, c’est une autre forme de durabilité que de fabriquer mes couleurs avec les plantes qui m'entourent... La durabilité… un mot qui m’interpelle, qui soulève plein de questions. J’aimerais d’ailleurs prendre le temps de vous en parler plus en profondeur, dans un prochain article.



Le paysage s’est dessiné peu à peu.

Petit à petit, ce que j’avais dans la tête a pris forme sur cette planche de bois. À mesure que je peignais, le printemps revenait en Touraine, timidement d’abord, sous la pluie… comme si mon pinceau l’appelait. Et puis le soleil est revenu, juste à temps. Aujourd’hui, mon tableau est exposé à l’ombre du kiosque, à Beaulieu ! (Merci Elise pour le choix de l'emplacement)

Ça vous dit d’aller le voir en vrai ? Il y restera jusqu’au 14 juin !

Tout le monde peut participer : pour en savoir plus, c'est par ici

Rendez-vous l'année prochaine ? :)

Les étapes
Les étapes


Comments


© Copyright Aurore Livernet 2025. Tous droits réservés

  • Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn
bottom of page