Dessiner avec les couleurs de plantes : illustrations nature
- Aurore L'hiver Naît
- 25 juin
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 6 jours

Un projet d'envergure, qui m'a fait dessiner la nature
Le printemps 2025 a été rythmé par une belle aventure créative :
la réalisation de 12 panneaux pédagogiques pour un parcours nature à Épeigné-les-Bois. Création graphique, identité visuelle, mise en page, illustration et couleur végétale, un projet qui me permet de faire le lien entre mes activités variées.
Je vous invite ici dans le doux mélange de l’illustration et des couleurs végétales.
Illustrations 100 % peintes aux pigments végétaux faits maison
Pour ce projet dédié à la découverte de la biodiversité (au jardin, en zone humide, dans les bois ou dans le bourg) il m’a paru naturel d’aller jusqu’au bout de ma démarche : peindre toutes les illustrations avec mes propres couleurs végétales.
J’ai choisi les outils traditionnels et mes couleurs végétales pour illustrer ce projet
Bien souvent, ce genre de projet se réalise directement sur tablette numérique. Mais pour moi, l’essentiel aurait manqué. J’ai un attachement profond aux outils traditionnels : le crayon de couleur, la gouache, l’aquarelle… Ils offrent une texture vivante, une chaleur particulière, une présence authentique que j’aime retrouver dans mes illustrations.
En y mêlant mes peintures végétales, tout s’est naturellement aligné. Une manière douce et cohérente de relier mes gestes, mes convictions… et les couleurs de la nature.
Les panneaux seront bientôt à découvrir dans la commune d’Épeigné-les-Bois !
Un grand merci à la commune pour sa confiance tout au long de ce beau projet.
Merci aussi pour la richesse des contenus partagés et la liberté créative que vous m’avez accordée, ce fut un vrai plaisir d’illustrer la nature avec autant de bienveillance autour. Et un merci tout spécial à Claire, avec qui les échanges se font avec douceur et écoute.
Coucou Aurore !
As-tu des conseils pour numériser des réalisations traditionnelles (crayons, aquarelle etc) sans perdre trop de qualité ni de textures ? Je trouve toujours les aquarelles scannées trop surexposées...